- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- A RETENIR

Demande d'aménagement pour le DNB/CFG sur l’application Educonnect du 14 octobre 2025 au 30 janvier 2026.

Nouveaux horaires de l'accueil téléphonique au collège : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 16h30 ainsi que le mercredi de 8h à 12h. Entre 12h30 et 13h, l'accueil est fermé (répondeur activé).

Pause numérique : conformément aux directives ministérielles, une pause numérique est activée sur Pronote de 20h jusqu'à 7h du matin tous les jours de la semaine et le week-end.

 

Présentation du collège

Qui est Daisy Georges Martin ?

Daisy Georges Martin, dont la famille résidait dans la propriété du Marjolet à IRIGNY, fut une militante active des mouvements féministes français de l'entre-deux-guerres.
Résistante dès la première heure, elle a été secrétaire générale du réseau du maquis du Lyonnais, dont elle était l'organe de liaison et de coordination.
Le 6 mars 1944, à la suite d'une dénonciation, elle est arrêtée à son domicile lyonnais par la police française et conduite au siège de la Gestapo, avenue Berthelot, puis au fort Montluc. Torturée pendant sept jours et sept nuits, elle n'a jamais parlé. Elle est exécutée par les nazis le 20 août 1944 à St Genis Laval, au fort de la côte Lorette.
Daisy Georges Martin reçut à titre posthume la Croix de guerre, la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la médaille de la Résistance.
En 1974, le conseil municipal d'IRIGNY proposa au conseil général du Rhône de donner le nom de Daisy Georges Martin au futur collège qui organisa par la suite, en 1998, une exposition pour commémorer le centenaire de sa naissance et honorer sa mémoire.
 
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un article détaillé de l'Association Louis Dunand (Association pour le patrimoine d'Irigny) consacré à Daisy Georges Martin.
CLIQUEZ ICI
 
 
 

«